Aller au contenu
Accueil » News » Comment créer son propre site internet ?

Comment créer son propre site internet ?

site-wordpress-creer-soi-même

Quel que soit votre domaine d’activité, concevoir un site internet afin de le présenter est une étape incontournable. Heureusement, il est possible de créer son propre site internet, il suffit de suivre la bonne démarche.

Choisir un nom de domaine

La création de votre propre site internet commence par le choix du nom de domaine. L’importance de cette étape est à souligner, car c’est le nom que les internautes vont retenir.
Pour un site internet professionnel, le nom de domaine doit alors correspondre à votre activité ou aux services que vous proposez. Vous devez également choisir l’extension qui va compléter le nom de domaine (.net,.fr,.com,.info,.org,.ch,.blog,…). Celle-ci doit correspondre au public cible et au contenu de votre site web.

Choisir un hébergeur fiable

Par la suite, vous devez choisir la formule d’hébergement adaptée pour votre site internet. Sachez alors qu’il est plus intéressant de choisir un hébergeur plutôt qu’une plateforme de création de sites internet. Cela vous évite entre autres d’avoir des publicités sur votre site web.
Il est aussi à préciser que vous devez acheter le nom de domaine. Toutefois, ne vous précipitez pas, car l’hébergeur peut vous le proposer gratuitement en fonction de la formule choisie. Ainsi, n’hésitez pas à comparer les offres avant de faire votre choix.

Choisir et installer un CMS

Vous avez besoin d’installer un CMS ou Content Management System afin de donner forme à votre site internet. Il permet de créer les pages et de personnaliser les fonctionnalités de votre site.
On peut citer Joomla ou Drupal, mais le système de gestionnaire de contenu de prédilection des créateurs de site web c’est WordPress. Il est gratuit, facile à installer et à utiliser tout au long de la construction de votre site. Toutefois, les versions payantes permettent plus d’options.

Publier des contenus et faire du référencement

Il ne vous reste plus qu’à enrichir le contenu de votre site internet une fois que vous avez tout installé avec le CMS. C’est aussi le moment d’installer les fonctionnalités qu’il faut, selon la nature de vos activités. Il ne faut pas non plus oublier le référencement, afin de vous donner plus de visibilité sur les moteurs de recherche. C’est en effet l’un des principaux objectifs d’un site internet quel que soit le domaine d’activité.