Aller au contenu
Accueil » News » Comment WordPress fonctionne-t-il ?

Comment WordPress fonctionne-t-il ?

wordpress org com

Lorsqu’il s’agit de créer des blogs, des sites Web et des magasins virtuels, l’un des outils les plus connus et les plus recommandés est WordPress. Pour vous donner une idée, de ses capacités, lisez ce qui suit.

Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress est essentiellement un CMS (Content Management System). En d’autres termes, il s’agit d’un système utilisé pour gérer des sites Web, des blogs, des boutiques en ligne, des portails d’actualités, des espaces membres et d’autres types de pages.

Sa mission consiste à faciliter la création et l’édition de contenu sur un site Web, sans avoir besoin d’utiliser un langage de programmation. L’idée est de permettre, même à une personne n’ayant aucune connaissance du code, de gérer de manière simple l’ensemble de son portail, boutique ou blog. Cela comprend la création de textes, l’utilisation d’images et de vidéos, la création de formulaires, etc.

Le fonctionnement de WordPress selon les 2 versions disponibles

WordPress a deux versions disponibles pour les utilisateurs : les plateformes WordPress.com et WordPress.org.

· Le premier est un service qui propose l’hébergement gratuit de blogs et de sites Web à l’aide du logiciel WordPress. Pour l’utiliser, vous aurez besoin d’un nom de domaine et d’un hébergeur.

· La seconde, quant à elle, est une plateforme open source, que vous pouvez télécharger gratuitement depuis le site officiel et installer sur un serveur de votre choix.

Bien que différentes, ces deux plateformes partagent des fonctionnalités communes :
• ajouter, programmer et modifier des publications pour le site Web ou le blog comme si vous écriviez dans Word (par exemple) ;
• insérer et éditer des fichiers multimédias tels que des images, des vidéos et des audios ;
• créer de nouvelles pages, des menus, des catégories et des balises pour le site ;
• modérer les commentaires des visiteurs ;
• surveiller les données d’accès de base ;
• modifier l’apparence du site Web ;
• gérer les niveaux d’autorisation pour les administrateurs de page ;
• créer, ajouter, modifier et supprimer des plugins et des extensions ;
• exportez et importez des données de site Web ou de blog.

Différence entre WordPress.org et WordPress.com

WordPress.org

WordPress.org est le site communautaire où vous pouvez télécharger le logiciel et son open source pour l’installer sur d’autres serveurs. Cela signifie que vous devez déjà avoir un domaine enregistré et un serveur sous contrat pour héberger votre site WordPress.

Comme le code est libre d’utilisation, vous pouvez le modifier et le personnaliser à votre guise. De plus, il est possible d’utiliser tous les plugins, les thèmes, les langues et les autres fonctionnalités sans aucune limitation.

Ce problème de limitation est peut-être la grande différence entre les deux formats d’utilisation de WordPress.

WordPress.com

WordPress.com est un service d’hébergement de site Web propulsé par le logiciel WordPress. Vous pouvez vous y inscrire gratuitement et avoir un site avec le domaine «mysite.wordpress.com». Il y a également l’option payante avec laquelle vous pouvez avoir un nom de domaine personnalisé et quelques fonctionnalités supplémentaires.

Dans ce modèle, vous n’avez pas besoin d’avoir un hébergement ou un domaine enregistré. Cependant, il existe un certain nombre de limitations sur son utilisation :

• l’impossibilité d’utiliser des thèmes personnalisés (vous ne pouvez utiliser ceux qui sont uniquement fournis par WordPress) ;
• l’incapacité à monétiser le blog ou le site Web (ou seulement si vous avez les deux forfaits les plus chers) ;
• l’affichage des annonces WordPress ;
• l’image de marque WordPress et le slogan dans le pied de page du site ;
• l’incapacité à modifier le code source ;
• la limitation de l’espace de stockage.