Aller au contenu
Accueil » News » Comment créer un site Web avec WordPress ?

Comment créer un site Web avec WordPress ?

wordpress-site-web logo

Créer un site WordPress n’est pas très difficile. Il faut juste avoir quelques notions de base et après vous pouvez facilement vous débrouiller tout seul. Voici alors les étapes à suivre pour créer votre premier site WordPress.

Étape 1 : Choisir et acheter un nom de domaine

Le nom de domaine a une grande importance dans le référencement de votre site WordPress. Il ne faut pas alors choisir n’importe quel nom de domaine. Il doit refléter votre activité. Il vous est possible d’opter pour.fr,.com,.eu,.org,.biz ou.net. Vous pouvez associer le nom de votre entreprise ou de votre marque au nom de domaine de votre site. Mais, privilégiez toujours un nom de domaine simple.

Étape 2 : Trouver un hébergeur

Vous avez la possibilité de choisir entre un serveur mutualisé et un serveur dédié. En général, lorsque vous sélectionnez un site d’hébergement, vous pouvez aussi dans la foulée choisir votre nom de domaine. Certains services d’hébergement peuvent proposer une assistance à la clientèle 24 h/24 par téléphone, courriel ou chat. Le tarif pour un hébergement d’un site WordPress est compris entre 3 et 5 euros par mois.

Étape 3 : Installer WordPress

Maintenant que vous avez obtenu votre nom de domaine, installez WordPress depuis le site d’hébergement. Sachez que c’est entièrement gratuit. Vous devez attendre 2 à 24 heures avant de voir votre site apparaitre sur le web. Il faut donc s’armer d’un peu de patience.

Étape 4 : Installer le thème de votre choix

Pour installer un thème, vous devez vous rendre dans Apparences>Themes. Ensuite, vous pouvez ajouter le thème qui vous plait. Mais attention, le choix du thème ne doit pas se faire à la va-vite. En effet, celui-ci doit refléter en quelque sorte votre univers.

Étape 5 : Structurer votre site WordPress

Pour structurer votre site, allez dans Article>Ajouter. L’interface dédiée à la création d’articles est plutôt simple. Il est possible d’organiser facilement vos articles via l’onglet « Catégories ». Ensuite, vous aurez encore à structurer les différents pages statiques dans l’onglet « Pages ». Sachez que sur WordPress, vous pouvez lier les articles entre eux.

Étape 6 : Installer les plug-ins nécessaires

Pour avoir un site WordPress efficace, il est indispensable d’installer des plug-ins. Pour référencer votre site, vous pouvez ajouter Yoast SEO. Avec ce module complémentaire, vous aurez la possibilité de modifier les balises et les titres de vos articles. Si vous voulez promouvoir votre site WordPress, il est possible d’installer Shareaholic pour faciliter le partage de vos articles sur les réseaux sociaux. Il existe aussi d’autres extensions intéressantes comme Mailchimp pour la gestion efficace de vos emails ou encore Contact Form 7 pour créer des formulaires percutants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.