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Comment créer un blog WordPress ?

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WordPress est sans doute la plateforme de blogging la plus utilisée au monde. Ce CMS est d’ailleurs réputé pour sa simplicité et ses nombreuses fonctionnalités. Toutefois, il y a certains points qui peuvent présenter quelques écueils pour l’utilisateur. Pour vous accompagner dans la création de votre blog WordPress, découvrez alors notre guide en 5 étapes dans cet article.

Étape 1 : Installer WordPress et configurer le site

Avant de créer un site WordPress, vous devez tout d’abord obtenir un nom de domaine et trouver un hébergeur. Dans cette démarche, il est recommandé de choisir un domaine en.com ou.fr avec le nom de votre entreprise ou votre marque. Ensuite, il est nécessaire d’ouvrir un compte sur un hébergement web comme O2switch, LWS, IONOS ou Planet Hoster. Une fois que vous êtes inscrit, vous pouvez alors installer WordPress depuis la plateforme choisie. Après, commencez la configuration de votre site.

Étape 2 : Choisir un thème de blog

Étant donné qu’il y a un tas de thèmes WordPress, il est important de bien choisir le thème correspondant le mieux à vos besoins. Il faut alors se poser la question concernant vos objectifs. Par exemple, est-ce un blog pour un portfolio d’artiste ou pour le partage des nouvelles ? En fonction de cela, vous pouvez mieux orienter votre choix de thème.

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Étape 3 : Créer votre article

Les éléments de base de votre site sont désormais bien configurés. Commencez à présent à créer votre blog. Si vous voulez publier des articles, il suffit de vous rendre dans Articles>Ajouter dans la barre latérale gauche. Il vous est possible, dans cette section, de définir le titre de la page, d’insérer le contenu ou encore de publier la page. Vous avez aussi la possibilité de choisir les types de blocs (textes, images ou vidéos).

Étape 4 : Optimiser votre contenu pour Google

Créer un contenu ne suffit pas pour apparaître en premier sur les résultats des moteurs de recherche, notamment Google. Il vous reste encore à l’optimiser en insérant des mots-clés dans vos articles.
Ainsi, essayez d’imaginer ce que les internautes font souvent comme requêtes. Cette réflexion va vous permettre de définir vos mots-clés. Vous pouvez également utiliser des outils gratuits comme Keywords Suggest ou Google keywords Planer pour trouver des mots-clés. Privilégiez alors les mots-clés génériques et les mots-clés dits de longue traîne.

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Étape 5 : Intégrer un formulaire d’inscription pour la newsletter

Une stratégie e-mail marketing est souvent efficace pour diffuser vos articles de blogs et générer des leads. Elle donne la possibilité de communiquer de façon privée avec vos contacts.
Bien que l’on puisse retrouver plusieurs formes d’e-mail marketing (e-mailing automatique, e-mail transactionnel, etc.), au début l’idéal est d’opter pour une simple stratégie newsletter. Pour la mettre en place, vous pouvez alors proposer un bon de réduction en échange de l’adresse e-mail de vos visiteurs. Les adresses e-mail collectées vont après vous permettre d’envoyer régulièrement des newsletters incluant vos articles ou vos nouveaux produits.