Aller au contenu
Accueil » News » Comment télécharger WordPress ?

Comment télécharger WordPress ?

telecharger wordpress

Si vous n’avez jamais utilisé WordPress, rassurez-vous, il est simple à télécharger et à installer. En suivant les explications ci-dessous, quelques minutes vous suffiront pour cela.

Instructions pour le téléchargement de WordPress

À partir de votre ordinateur, téléchargez et décompressez l’archive WordPress. Créez une base de données et un utilisateur MySQL vous permettant d’y accéder et d’y effectuer des modifications. Téléversez ensuite les fichiers WordPress à l’emplacement choisi sur votre serveur. Placez-les dans le répertoire racine de celui-ci, pour installer WordPress à la racine de votre nom de domaine. Ou placez-les dans un répertoire «blog» que vous aurez créé pour installer WordPress dans son propre répertoire. Puis, allez dans l’URL où vous avez placé les fichiers WordPress, c’est ainsi que vous pouvez démarrer le programme d’installation. C’est aussi simple que cela, WordPress est téléchargé, installé et prêt à être utilisé.

En fait, si vous utilisez un fournisseur d’hébergement, il est possible que vous ayez déjà une base de données WordPress configurée. Ou bien, vous disposez d’un outil de configuration automatisée. Vérifiez ce qu’il en est en consultant les pages d’aide de votre hébergeur.

Au cas où vous devez créer votre base de données de façon manuelle avec phpMyAdmin, ci-après les instructions. S’il n’y a pas de base de données relative à WordPress, créez-en une en cliquant sur «Bases de données». Choisissez un nom, saisissez-le dans «Créer une base de données» puis sélectionnez «Interclassement». Retournez à l’interface, ajoutez un utilisateur et saisissez un identifiant WordPress. Sécurisez le tout par un mot de passe fort.

Installer WordPress en quelques minutes

Étant un logiciel open source gratuit, WordPress est largement utilisé par les webmasters pour créer des sites web. Vous pouvez créer aussi bien des blogs que des sites e-commerce avec ce système de gestion de contenu. Simple mais polyvalent, WordPress compte alors parmi les CMS les plus utilisés.

Pour l’installer, la première condition, c’est d’avoir un accès à votre panneau de contrôle d’hébergement. Deuxième condition, vous devez avoir un client FTP, même si ce n’est pas vraiment obligatoire. Vous pouvez opter pour un installateur automatique qui vous fait gagner du temps. Vous ne risquez pas ainsi d’oublier une étape et il n’y aura pas de maladresse possible. Il suffit de cliquer sur l’icône «Auto Installateur», d’entrer WordPress dans le champ «Recherche». Puis, vous donnez l’URL, vous choisissez la langue de WordPress voulue et entrez le nom d’utilisateur et d’administrateur. C’est avec ce nom d’utilisateur que vous pourrez vous connecter au tableau de bord de WordPress.

Quant au mot de passe administrateur, c’est celui à saisir pour vous connecter à la zone d’administration WordPress. Ensuite, entrez une adresse e-mail fonctionnelle, indispensable pour réinitialiser le mot de passe et pour les notifications. Donnez le titre de votre site WordPress ainsi que le sous-titre qui sert à décrire votre site Internet. Enfin, cliquez sur «Installer» pour terminer.

En résumé, télécharger WordPress est facile et ne prend pas beaucoup de temps. Pour l’installer, vous avez le choix. Soit vous le faites manuellement, soit vous vous servez d’un installateur automatique.