Accueil » News » Comment sauvegarder votre site WordPress ?

Comment sauvegarder votre site WordPress ?

logo wordpress coloré installer

Avez-vous un site WordPress ? Ou, débutez-vous sur ce CMS réputé ? Dans les 2 cas, il vous faut sauvegarder vos données. Des outils gratuits et payants peuvent vous aider à sécuriser vos publications, les liens et les divers contenus de votre site web.

Utiliser des extensions ou plugins gratuits

Les plugins sont l’un des moyens qui s’offrent à vous pour sauvegarder votre site. Aujourd’hui, il existe nombreuses extensions WordPress utiles. Certaines produisent des copies complètes de votre site et les gardent en cas de soucis, d’autres ne font des sauvegardes que si vous modifiez votre site web.

Il y a justement UpdraftPlus. C’est l’un des plugins le plus connu et le plus utilisé du moment. Cet outil possède une version premium et gratuite très complète. Il permet de sauvegarder et de restaurer la base de données et les fichiers. Il a aussi une fonction permettant de planifier les sauvegardes.

Vous pouvez également restaurer votre site WordPress en local, sur Dropbox, Rackspace ou encore Google Drive.

Puis, parmi les plus populaires, BackWPup offre de nombreux avantages. Il permet de télécharger la sauvegarde de la base de données, d’exporter les données et de planifier les sauvegardes. Cet outil est même compatible avec WP-CLI et WordPress Multisite. Vous pouvez choisir l’extension BackUpWordPress, BackupGuard, Duplicator ou encore WordPress Backup to Dropbox.

Sauvegarder son site via son hébergeur

Quelques hébergeurs web peuvent sauvegarder votre site WordPress. Pour mieux protéger vos données, il est même recommandé de sauvegarder vos données par un hébergeur, tout en déployant les plugins WordPress.

Sachez alors que Hostinger est l’un hébergeur le plus connu qui offre un service de sauvegarde des fichiers et de bases de données de site web. Il réalise cette tâche tous les jours ou toutes les semaines sans surcoût. Il y a également PlanetHoster qui offre diverses prestations et un système de sauvegarde intégré.

Ces deux hébergeurs peuvent prendre en main les sites WordPress, Joomla, Magento et Prestashop. Si vous n’êtes pas satisfait de leurs services lors d’un essai, il est possible de demander un remboursement.