Aller au contenu
Accueil » News » Comment créer un thème sur WordPress ?

Comment créer un thème sur WordPress ?

theme-wordpress

Les thèmes proposés par WordPress ne vous satisfont pas ? Vous souhaitez alors créer votre propre thème ? Suivez notre guide étape par étape pour cela.

1. Créer un dossier pour votre thème

Pour commencer, il est d’abord nécessaire de créer un dossier dans le répertoire WordPress, wp-content/themes. L’idéal est de miser sur un nom unique et court afin de pouvoir l’identifier facilement. Ne mettez pas de caractères spéciaux, d’accents et d’espaces dans le nom. Par exemple, vous pouvez utiliser le nom «monotheme». Le dossier créé va ainsi contenir les fichiers indispensables au bon fonctionnement de votre site, dont le fichier style.css, le fichier index.php et le fichier functions.php.

2. Créer le fichier style.css

Le premier fichier que vous devez créer, c’est le fichier style.css. Celui-ci est utile pour permettre l’ajout de votre thème dans l’interface d’administration de WordPress et l’ajout des règles de style pour la mise en forme des contenus.

Pour rendre votre thème multilingue, vous pouvez inclure d’autres paramètres complémentaires comme le «Text Domain».

Après la saisie des premières lignes de déclarations, renseignez le code CSS à appliquer à votre thème. Quant au style à déclarer, il concerne les couleurs d’arrière-plan, les polices d’écriture à utiliser, etc. Il est aussi possible de déclarer d’autres feuilles de styles. L’idée est de mieux structurer le design et de faciliter la maintenance.

3. Créer le fichier index.php

Sachez que les thèmes de WordPress reposent sur un système de templates qui sont des fichiers.php. Avec des noms bien définis, le CMS peut alors déterminer le fichier à charger en fonction du contexte de la page à consulter. Cela s’appelle la hiérarchie des templates. WordPress se réfère sur le fichier index.php pour afficher un contenu de manière la plus optimale possible. Privilégiez toujours un template plus générique au lieu d’un template trop spécifique.

4. Activer le thème WordPress

Si vous avez déjà créé les principaux fichiers PHP ainsi que votre feuille de style, vous pouvez à présent activer votre thème. Pour cela, accédez à votre interface d’administration WordPress, Apparence>Thèmes. Dans cette section, appuyez sur le bouton «Activer», qui se trouve en bas à droite de la vignette d’aperçu.

Avant de poursuivre, prenez le temps de vérifier les fichiers PHP enregistrés dans le dossier wp-content/themes/monotheme. En ouvrant le fichier style.css, assurez-vous que les lignes de code n’ont pas d’espace avant les deux points.

5. Créer le fichier functions.php

Le fichier functions.php donne la possibilité d’ajouter des fonctionnalités à votre thème WordPress. Avec ce fichier, vous pouvez créer un menu. Après, il suffit d’intégrer votre zone de menu à votre fichier de template. Cela permet à WordPress de charger la zone et le menu associé. Ensuite, il faut déclarer votre zone de menu dans le fichier header.php. Pour ajouter un menu de pieds de page, la procédure reste la même.